À propos de nous
« Forger des maréchaux-ferrants qualifiés au Canada, un apprenti à la fois. »
Farrier Trainers of Canada est une nouvelle association qui se concentre sur l'accréditation des maréchaux-ferrants par le biais d'examens. Notre objectif est d'établir une norme canadienne de maréchalerie reconnue internationalement. Cette norme permet un processus structuré de formation et d'examen pour les personnes de la première à la quatrième année d'apprentissage jusqu'au niveau de compagnon. Nous croyons en l'établissement d'une norme plus élevée et plus uniforme de connaissances et de compétences des maréchaux-ferrants partout au Canada, avec la possibilité d'une réglementation future. L'AFTC se concentre sur les compétences techniques et générales du maréchal-ferrant, notamment l'anatomie, la communication professionnelle, la forge et la ferrure.
Pour que les maréchaux-ferrants soient reconnus comme un groupe de professionnels, un modèle de formation plus complet est nécessaire pour acquérir les connaissances, les compétences et les comportements exigés des maréchaux-ferrants d'aujourd'hui. Lors d'une réunion tenue à Langley, en Colombie-Britannique, à l'hiver 2018, il a été décidé que l'apprentissage était la meilleure solution. Tout comme d'autres métiers, l'industrie de la maréchalerie peut s'appuyer sur des apprentissages longs et reconnus. À l'étranger, le modèle le plus admiré est celui du Royaume-Uni, la Worshipful Company of Farriers. Cette organisation a servi de modèle à la création du modèle canadien. Un groupe diversifié de maréchaux-ferrants de partout au pays se réunit régulièrement en ligne depuis octobre 2019 pour élaborer un programme d'apprentissage et une accréditation pour la maréchalerie-ferrante au Canada.
Le programme d'apprentissage dure de 3 à 5 ans. Il est recommandé de passer les examens d'apprenti de niveaux 1 et 2 au cours des trois premières années d'apprentissage. Par la suite, le candidat peut se présenter à l'examen de niveau 3, équivalent au titre de compagnon. En cas de réussite à cet examen, il obtient le titre de compagnon maréchal-ferrant agréé du Canada (AJFC).

Structure de l'association AFTC
L'AFTC regroupe tous les membres en règle des associations régionales de maréchaux-ferrants du Canada qui la soutiennent. L'adhésion est gratuite pour les membres individuels. Cependant, chaque association régionale est tenue de contribuer financièrement à l'AFTC.
Le conseil d'administration de l'AFTC est composé de deux membres de chaque association régionale. Le comité exécutif de l'AFTC est élu par les membres du conseil.
Le conseil décidera des placements des apprentis, des dates et des lieux des examens, ainsi que de l'attribution des diplômes.
Les résultats des examens seront évalués par des examinateurs. Chaque examen sera composé d'au moins trois examinateurs : deux maréchaux-ferrants et un vétérinaire examinateur.
Rencontrez les examinateurs

C.-B. - Dean Sinclair, CJF
Dean est actif dans le domaine de la maréchalerie en Colombie-Britannique depuis plus de 44 ans en tant que maréchal-ferrant, enseignant, mentor et compétiteur.
Après avoir obtenu un diplôme en technologie de la santé animale au NAIT (1977-1979), il s'inscrit au programme de maréchalerie du Olds College à l'automne 1979. À la fin de ce programme, Dean retourne dans la vallée de l'Okanagan où il ouvre une pratique mixte de maréchalerie près de Kelowna. Au cours des années suivantes, il encadre plusieurs étudiants d'Olds College et du Kwantlen College lors de leurs stages d'été.
En 2000, Dean est retourné à Olds College pour occuper le poste de coordonnateur et de formateur principal du programme de maréchalerie, poste qu'il a occupé pendant 14 ans. Durant cette période, il a enseigné le métier de maréchal-ferrant à des centaines de jeunes étudiants, dont beaucoup travaillent encore activement dans ce secteur aujourd'hui. Après avoir pris sa retraite du Collège en 2014, il est retourné dans l'Okanagan et s'est consacré à temps plein à la gestion de son cabinet de maréchalerie.
Membre à cinq reprises de l'équipe canadienne de maréchalerie, la passion de Dean pour l'enseignement et la compétition a permis à 11 de ses anciens élèves d'obtenir des postes au sein de l'équipe nationale canadienne de maréchalerie.
Aujourd'hui, Dean continue de perfectionner son art, en ferrant des chevaux à temps partiel à Vernon, en Colombie-Britannique, et profite d'une semi-retraite avec sa femme Michelle dans leur maison sur le lac Okanagan.

Vétérinaire examinatrice – Dre Kate Robinson, DVM (ONT)
La Dre Robinson s'est jointe à McKee Pownall Equine Services en octobre 2020 après 11 ans de pratique universitaire au Western College of Veterinary Medicine (WCVM) de l'Université de la Saskatchewan. Durant son séjour au WCVM, elle a été stagiaire, puis résidente en services équins sur le terrain ; elle a obtenu une maîtrise en sciences vétérinaires et a été professeure adjointe pendant sept ans. Pendant son enseignement, elle a été fortement impliquée dans l'enseignement clinique, didactique et en laboratoire pendant les quatre années du programme vétérinaire. Elle supervisait les soins des chevaux d'enseignement, participait régulièrement à la formation des clients, co-créait 4feet (un groupe de formation continue maréchal-ferrant/vétérinaire) et supervisait des résidents et des stagiaires. La Dre Robinson a contribué à la recherche équine, tant par ses propres projets que par la collaboration à ceux d'autres personnes. Enfin, elle dirigeait une pratique clinique très active où elle recevait une grande variété de patients, allant des poneys et ânes de basse-cour aux chevaux de performance de haut niveau.
Depuis son arrivée chez MPES, la Dre Robinson est responsable médicale du centre de réadaptation et de reproduction McKee Pownall Equine Services et vient de terminer sa certification en thérapie manipulative vertébrale vétérinaire (chiropratique) au Canada. La Dre Robinson est ravie d'apprendre et de pratiquer la thérapie manipulative vertébrale vétérinaire, un domaine qui l'a passionnée tout au long de sa carrière. Lorsqu'elle ne travaille pas sur des cas à la ferme de réadaptation MPES, elle est souvent en déplacement pour soigner d'autres patients. La Dre Robinson apprécie tous les aspects de la médecine équine, mais elle affectionne particulièrement la podologie et l'imagerie, et a retrouvé un intérêt pour la dentisterie.
En dehors du travail, le Dr Robinson aime passer du temps avec son mari, leurs deux chiens, leur chat et son cheval, Fern. Elle aime être dehors, où vous la trouverez peut-être en train de jouer au golf, de faire de la randonnée ou de passer des soirées autour d'un feu de camp.

Vétérinaire examinatrice – Dre Andrea Dube, DMV (ONT)
La Dre Andrea Dubé est diplômée de l'Atlantic Veterinary College en 2007. Elle a effectué son internat dans un hôpital d'urgence équin du comté de Westchester, dans l'État de New York, et est restée dans cet État pendant la majeure partie des huit années suivantes, pratiquant principalement la médecine sportive, la reproduction, la médecine interne et le bien-être en milieu hospitalier et ambulatoire. Lors d'un bref séjour au Nouveau-Brunswick, la Dre Dubé a développé une passion pour les chevaux de trait et l'élevage de chevaux standardbred, et a appris à appliquer ses connaissances new-yorkaises aux chevaux de plaisance du sud de la province. Elle est revenue définitivement au Canada en 2015. Actuellement, la Dre Dubé pratique principalement la médecine sportive et s'intéresse aux chevaux de performance, aux diagnostics avancés, aux thérapies classiques et régénératives, à la physiothérapie et à la fonction, avec une approche holistique de la prise en charge du cheval dans sa globalité. Ses intérêts cliniques incluent également l'acupuncture vétérinaire, la réadaptation, la podologie, la gériatrie et la reproduction.

Vétérinaire examinateur - Dr Chad Hewlett, DVM (AB)
Energy Equine n'existerait pas sans le Dr Chad Hewlett. Né et élevé dans l'Iowa, le Dr Hewlett a obtenu un baccalauréat ès sciences avec mention du Wesleyan College de l'Iowa, puis un doctorat en médecine vétérinaire à l'Université d'État de l'Iowa. Il a effectué son internat de troisième cycle à l'Ontario Veterinary College, où il s'est spécialisé en chirurgie équine. Il a ensuite déménagé à Calgary, en Alberta, où il a travaillé au Moore Equine Veterinary Centre. Chez Moore, il a acquis une connaissance approfondie des athlètes équins et s'est intéressé aux boiteries. Son intérêt l'a conduit à rencontrer David McCarrol, célèbre vétérinaire spécialisé dans les boiteries, à Interstate Equine à Goldsby, en Oklahoma. De retour à Calgary en 2006, après avoir obtenu une certification postdoctorale IVAS en acupuncture vétérinaire, Chad a ouvert sa propre clinique ambulatoire, Energy Equine. Le Dr Hewlett s’intéresse particulièrement à la santé et à la locomotion des chevaux de performance et est connu pour avoir traité certains des meilleurs chevaux de performance du pays.

Vétérinaire examinatrice – Dre Anya Floyd, DVM (AB)
La Dre Anya Floyd est née et a grandi en Colombie-Britannique. Elle a grandi avec des chevaux et a participé à des concours complets de trois jours en Colombie-Britannique et dans l'ouest des États-Unis. En mai 2024, elle a obtenu son diplôme de vétérinaire au Collège vétérinaire de l'Atlantique, à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle s'intéresse particulièrement à la médecine sportive, à la podologie et à la dentisterie. Elle termine actuellement sa certification en acupuncture vétérinaire Chi et est ravie de pouvoir proposer l'acupuncture comme traitement complémentaire aux athlètes équins. Dans ses temps libres, elle aime faire de la randonnée avec son chien Fletcher et monter sa jument Minnie. La Dre Floyd est actuellement vétérinaire chez Energy Equine.








